Altrajob engage pour vous, Altrajob s'engage pour vous.
La population active suisse souhaite davantage de flexibilité dans l'aménagement de son temps de travail. Un tiers souhaite également réduire sa charge de travail. C'est ce que révèle une enquête représentative menée par swissstaffing et gfs-zürich, pour laquelle 1230 personnes en âge de travailler ont été interrogées. Compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre, la flexibilité est l'un des outils existants pour répondre aux besoins du marché du travail de demain.
La Suisse connaît une pénurie de main-d'œuvre qui va s'accentuer au cours des années à venir en raison de l'évolution démographique (voir demografik.org). La raréfaction du personnel met les travailleuses et les travailleurs en situation de force sur le marché du travail. Leurs besoins prennent ainsi plus de poids. L'étude montre quels sont les besoins des employé·e·s en matière de travail flexible et dans quelle mesure ils sont actuellement satisfaits.
Flexibilisation du temps de travail: un fossé entre la théorie et la pratique
L'aménagement flexible du travail est un besoin essentiel pour les personnes actives: elles sont presque 80 pour cent à souhaiter des horaires flexibles et une répartition flexible du temps de travail sur la journée ou la semaine. Le travail à temps partiel est important pour deux tiers d'entre elles. Environ la moitié éprouve le besoin de travailler à domicile ou sans lieu de travail fixe. La comparaison entre les vœux exprimés et la réalité montre qu'il y a loin de la théorie à la pratique s'agissant de la liberté d'aménagement du temps de travail. Alors que plus des trois quarts des personnes actives jugent importante la répartition flexible du temps de travail, seule la moitié d'entre elles dispose de cette possibilité. S'agissant du travail à temps partiel et du télétravail, en revanche, il n'y a pas d'écart: celles et ceux qui souhaitent travailler de cette façon peuvent généralement le faire (voir fig. 1).
Lire l'article complet